Stage Hélène et Didier Crescenzo

Feedback sur le stage du 25 et 26 février à Kerlann « réalisations prothétiques en tout céramique pour les traitements d’usure/érosion » par Héléne et Didier Crescenzo, céramistes à Cavalaire sur mer

En général, l’origine de l’érosion est causée par acidité en bouche liée à une consommation excessive d’aliments acides ou la prise de certains médicaments.

L’alimentation provoque une dégradation de l’émail. La consommation d’aliments et de boissons contenant des acides naturels et dont le PH est inférieur à 7 entraîne un ramollissement de l’émail, qui favorise son abrasion (vin, boissons gazeuses, fraises , tomates, pommes..)

Il existe également d’autres causes, cette fois pathologique comme les vomissements liés à l’anorexie, le reflux gastrique

Le bruxisme est une cause également ainsi que une quantité insuffisante de salive qui protège les dents.

Les solutions prothétiques présentées par Hélène et Didier passent par des protocoles précis où chaques acteurs, prothésistes, chirurgiens dentistes, patients, ont un rôle important à jouer. Une collaboration très étroite est indispensable pour obtenir une réhabilitation complète de la bouche du patient. Nouvelle dimension verticale, nouvelle esthétique…

C’est un travail très long, environ une année ou les échanges doivent être constants avec un maximum d’informations de qualités (photos, empreintes, wax up , mock up….) l’approximation n’a pas sa place dans ce type de réhabilitation.

crechenzo

Cas pratiques:

Réalisation d’overlays, de veneerlays, de table tops, de facettes pelliculaires… Didier Crescenzo a une maitrise des matériaux, ce qui lui permet de céramiser en toute confiance afin d’obtenir, une découpe fine au niveau des mamelons, un transparent juste et sans excès.

facette pelliculaire

Un pur régal ! Du haut vol ! Le résultat des facettes pelliculaires est exceptionnel, bluffant aux vues des faibles épaisseurs.

C’était un très beau stage, très enrichissant techniquement mais aussi avec de beaux échanges, de belles rencontres.